Essai d’applicabilité du modèle d’enseignement de Bruner en milieu muséal
Résumé
En éducation scolaire, il n’existe pas une théorie générale capable d’orienter toute situation d’apprentissage et d’éclairer la complexité de l’acte d’enseigner. Le praticien peut cependant recourir à différents modèles d’enseignement. La pédagogie muséale gagnerait à se doter de tels modèles. Afin de déterminer, parmi les modèles d’enseignement conçus pour l’école, ceux qui peuvent s’appli- quer en milieu muséal, nous avons développé une démarche d’analyse basée sur cinq principes pédagogiques d’une visite au musée identifiés par le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées. Cette démarche, nous l’avons appliquée au modèle d’enseignement de Bruner sur le développement de concepts et nous avons vérifié dans quelle mesure il peut s’adapter en milieu muséal.
No theory of schooling can as yet offer a complete and practicable account of the teaching act, although a number of models provide approximate guidance for practitioners. Museum education would gain by application of some such models. In order to choose from models developed for the school, we developed a screen based on five pedagogical principles identified by the Museum Education Research Group. We here apply our screen to Bruner’s conceptual development model in order to see how well that model suits museum education.
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