L’apprenant au coeur du transfert des apprentissages : perspectives d’interventions pédagogiques dans le domaine de l’éducation

Auteurs-es

  • Khaled Taktek Université Laurentienne

Résumé

Les principaux objectifs du présent article consistent à offrir une analyse conceptuelle du transfert des apprentissages en mettant l’accent sur l’importance dudit transfert dans le domaine de l’éducation. De plus, des perspectives d’interventions pédagogiques sont proposées dans le but d’optimiser la généralisation des apprentissages chez les élèves. Les résultats d’une analyse exhaustive de la littérature (méta-analyse ou anasynthèse) ont démontré que, dans une perspective psychopédagogique basée sur le transfert des apprentissages, le facilitateur et les apprenants ont des responsabilités partagées. Alors que l’enseignant est incité à adopter diverses stratégies pédagogiques en vue de donner du sens aux connaissances et compétences recherchées par les apprenants, ces derniers sont encouragés à avoir recours à des stratégies cognitives ou métacognitives afin d’effectuer des inférences et des analogies, et surtout d’établir des liens entre les nouvelles connaissances et les connaissances antérieures.

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Biographie de l'auteur-e

Khaled Taktek, Université Laurentienne

École des sciences de l’éducation

Professeur agrégé

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Publié-e

2018-01-09

Comment citer

Taktek, K. (2018). L’apprenant au coeur du transfert des apprentissages : perspectives d’interventions pédagogiques dans le domaine de l’éducation. Revue Canadienne De l’éducation, 40(4), 514–542. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/2601

Numéro

Rubrique

Articles