Le programme de formation et les stratégies éducatives déclarées offerts aux adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme qui fréquentent une classe spécialisée

Auteurs-es

  • Nathalie Poirier Université du Québec à Montréal
  • Nadia Abouzeid Université du Québec à Montréal
  • Catherine Taieb-Lachance Université du Québec à Montréal
  • Erika-Lyne Smith Université du Québec à Montréal

Résumé

Cet article discute des modalités du programme de formation de l’école québécoise et les stratégies éducatives utilisées auprès d’élèves du secondaire ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et fréquentant une classe spécialisée en école ordinaire. L’article présente les résultats d’une étude à laquelle quinze enseignantes en adaptation scolaire ont participé. D’abord, les données révèlent que les classes, bien que se voulant homogènes, apparaissent plutôt hétérogènes. Les enseignantes interrogées suivent le parcours de formation générale et font appel à une diversité de stratégies éducatives pour répondre aux différents besoins des élèves; le soutien de la technicienne en éducation spécialisée devient alors essentiel à l’adaptation de leur enseignement. Enfin, peu de ressources sont disponibles pour encadrer le travail des enseignantes quant au choix de stratégies éducatives efficaces.

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Biographie de l'auteur-e

Nathalie Poirier, Université du Québec à Montréal

Docteure en psychologie

Département de psychologie

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Publié-e

2018-01-09

Comment citer

Poirier, N., Abouzeid, N., Taieb-Lachance, C., & Smith, E.-L. (2018). Le programme de formation et les stratégies éducatives déclarées offerts aux adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme qui fréquentent une classe spécialisée. Revue Canadienne De l’éducation, 40(4), 457–485. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/2524

Numéro

Rubrique

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