Perception des étudiants en psychologie à l’égard du plagiat aux études postsecondaires et évaluation d’un outil de prévention

Auteurs-es

  • Sophie Dubé Université Laval
  • Marie-Claude Richard Université Laval

Résumé

Cette étude explore les motivations d’étudiants universitaires à plagier en contexte de rédaction de travaux et évalue un enseignement sur les règles de rédaction scientifique. Vingt-neuf étudiants (N = 29) de premier cycle d’une université francophone québécoise ont rempli un questionnaire en classe. Les résultats indiquent que la forme de plagiat la plus courante consiste à reformuler inadéquatement ses sources en raison d’une méconnaissance des normes de rédaction scientifique. L’article souligne la pertinence d’offrir de la formation sur les stratégies pour éviter le plagiat et propose des pistes de réflexion et d’intervention pour prévenir ce problème.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2017-03-10

Comment citer

Dubé, S., & Richard, M.-C. (2017). Perception des étudiants en psychologie à l’égard du plagiat aux études postsecondaires et évaluation d’un outil de prévention. Revue Canadienne De l’éducation, 40(1), 1–24. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/2439

Numéro

Rubrique

Articles