Quelles stratégies d’acculturation de nouveaux enseignants issus de l’immigration privilégient-ils face aux défis culturels et identitaires de leur insertion professionnelle?
Résumé
Un nombre croissant de nouveaux enseignants issus de l’immigration tentent de s’insérer dans la profession enseignante en Ontario. Une multitude de défis se présentent à eux en ce qui concerne, notamment, le développement d’une identité et d’une culture professionnelles s’harmonisant à leur identité et à leur culture d’origine. Douze nouveaux enseignants issus de l’immigration, oeuvrant dans un conseil scolaire francophone de l’Ontario, ont témoigné de leur expérience d’insertion professionnelle au cours d’entretiens de recherche. Cet article porte sur les stratégies d’acculturation qu’ils ont mises en action de même que sur les éléments intervenant dans le développement de leurs nouvelles identité et culture professionnelles d’enseignant canadien.Statistiques
Chargement des statistiques…
Téléchargements
Publié-e
2017-03-10
Comment citer
Duchesne, C. (2017). Quelles stratégies d’acculturation de nouveaux enseignants issus de l’immigration privilégient-ils face aux défis culturels et identitaires de leur insertion professionnelle?. Revue Canadienne De l’éducation, 40(1), 1–24. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/2327
Numéro
Rubrique
Articles
Licence
La Revue canadienne de l’éducation utilise la licence CC BY-NC-ND de Creative Commons. Pour la permission de reproduire la totalité ou une partie d’un article, veuillez communiquer avec la directrice de la publication.