La qualité de vie au travail des éducatrices de la petite enfance

Auteurs-es

  • Nicole Royer Université du Québec à Trois-Rivières
  • Claire Moreau UQTR
  • Sandra Chiasson-Desjardins UQTR

Résumé

Cet article traite de la qualité de vie au travail des éducatrices de la petite enfance. Il présente les résultats d’une enquête réalisée au Québec auprès de 519 éducatrices travaillant en centre de la petite enfance. Au total, cinq sources de stress (Boyle, Borg, Falzon, & Baglioni, 1995), cinq sources de bien-être psychologique (Dagenais- Desmarais, 2010) et une mesure d’autonomie (Gillet, Rosnet, & Vallerand, 2008) au travail sont considérées. Dans l’ensemble, les résultats révèlent un niveau de stress plutôt bas et des niveaux de bien-être et d’autonomie plutôt élevés. Analysés par tranche d’expérience, les résultats montrent que les cinq premières années au travail sont généralement suivies d’une augmentation du stress et d’une diminution du bien-être psychologique. Ils montrent aussi que l’autonomie est fortement associée au bien-être psychologique. Sur le plan pratique, ces résultats invitent les gestionnaires et les formateurs d’éducatrices de la petite enfance à porter une attention particulière aux premières années de vie professionnelle ainsi qu’à la préparation et à la mise en place de conditions favorables à l’exercice de l’autonomie au travail.

 

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Publié-e

2017-10-01

Comment citer

Royer, N., Moreau, C., & Chiasson-Desjardins, S. (2017). La qualité de vie au travail des éducatrices de la petite enfance. Revue Canadienne De l’éducation, 40(3), 60–91. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/2303

Numéro

Rubrique

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