Développer le sens du métier pour favoriser le bienêtre en formation initiale à l’enseignement

Auteurs-es

  • Nancy Goyette Université du Québec à Trois-Rivières

Résumé

Au Québec, la complexité du métier conduit certains enseignants à la détresse psychologique ou au décrochage professionnel. Malgré ce constat, cette recherche démontre que des enseignants persévèrent et éprouvent du bien-être dans la profession. En s’appuyant sur le champ de la psychologie positive, ce texte présente les résultats d’une recherche qualitative effectuée auprès d’enseignants d’expérience à l’aide d’entrevues semi-dirigées. Ils mettent en évidence que le sens du métier, l’élément central du bienêtre en enseignement, est alimenté par cinq forces de caractère prédominantes. Puis, une brève réflexion sera amorcée sur l’importance de développer ces forces de caractère chez les étudiants lors de la formation initiale pour mieux les préparer à leur insertion professionnelle.

 

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Nancy Goyette, Université du Québec à Trois-Rivières

Professeure au département des sciences de l'éducation- UQTR
Directrice du Laboratoire d'analyse du développement et de l'insertion professionnelle en éducation (LADIPE)

Téléchargements

Publié-e

2016-11-29

Comment citer

Goyette, N. (2016). Développer le sens du métier pour favoriser le bienêtre en formation initiale à l’enseignement. Revue Canadienne De l’éducation, 39(4), 1–29. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/2267

Numéro

Rubrique

Articles

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s