Élaboration d’un questionnaire sur le mentorat reçu par les directions d’établissement scolaire primaire et secondaire au Québec

Auteurs-es

  • Roula Hadchiti Université Laval
  • Eric Frenette
  • Marc Dussault
  • Julien D'amours-Raymond

Résumé

Lors d’une étude du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS, 2006), les directions d’établissement scolaire (DES) ont rapporté le besoin premier d’être accompagnées en vue de réussir leur insertion professionnelle. Cet article présente les étapes menant à l’élaboration d’un questionnaire (Dussault, Valois, & Frenette, 2007) portant sur les pratiques relationnelles du mentorat reçues par les DES (PRMD) primaire et secondaire en tant que dispositif d’accompagnement lors de leur insertion professionnelle. Les analyses factorielles confirmatoires supportent le modèle à un facteur de deuxième ordre expliquant les cinq PRM retenues. Les résultats indiquent que les cinq PRM sont présentes, à divers degrés, auprès des DES au Québec.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2017-10-01

Comment citer

Hadchiti, R., Frenette, E., Dussault, M., & D’amours-Raymond, J. (2017). Élaboration d’un questionnaire sur le mentorat reçu par les directions d’établissement scolaire primaire et secondaire au Québec. Revue Canadienne De l’éducation, 40(3), 26–59. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/2258

Numéro

Rubrique

Articles

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s