Effets directs et indirects du sentiment d’efficacité parentale scolaire dans le rendement scolaire de l’enfant

Auteurs-es

  • Eliane Danis Université du Québec à Montréal
  • Thérèse Bouffard Université du Québec à Montréal
  • Carole Vezeau Collège régional de Lanaudière à Joliette

Résumé

Résumé

Cette étude vise à vérifier si les perceptions de compétence des élèves médiatisent la relation entre leur rendement scolaire et le sentiment d’efficacité de leurs parents relatif au soutien scolaire de leur enfant. Les perceptions de compétence de 566 élèves de 4e et de 5e année, et le sentiment d’efficacité de leurs parents ont été autorapportés dans des questionnaires. Le rendement scolaire des élèves a été évalué par leurs 47 enseignants. Les résultats indiquent que les perceptions de compétence des élèves médiatisent partiellement la relation entre leur rendement scolaire et le sentiment d’efficacité de leurs parents.

Statistiques

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Bibliographies de l'auteur-e

Eliane Danis, Université du Québec à Montréal

Département de psychologie
Étudiante au doctorat

Thérèse Bouffard, Université du Québec à Montréal

Département de psychologie 
Professeure titulaire

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Publié-e

2016-09-14

Comment citer

Danis, E., Bouffard, T., & Vezeau, C. (2016). Effets directs et indirects du sentiment d’efficacité parentale scolaire dans le rendement scolaire de l’enfant. Revue Canadienne De l’éducation, 39(3), 1–32. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/2163

Numéro

Rubrique

Articles