La qualité lexicale de textes produits à la fin du primaire et l’influence du contexte socioéconomique

Auteurs-es

  • Carole Boudreau Université de Sherbrooke
  • Pascale Nootens Université de Sherbrooke
  • Thierno M.O. Diallo Australian Catholic University

Résumé

Cet article présente les résultats d’une étude visant à comparer des textes d’élèves de 6e année du primaire provenant de milieux socioéconomiques contrastés. L’analyse des productions écrites a porté sur le choix lexical et les décisions concernant l’orthographe d’usage. Au total, 105 élèves (63 de milieux défavorisés et 42 de milieux favorisés) ont été soumis à une épreuve de production écrite d’une durée de cinq minutes, à partir d’une histoire séquentielle imagée. Les résultats révèlent des différences entre les milieux socioéconomiques à l’égard du pourcentage d’erreurs d’orthographe d’usage dans le texte, mais pas sur le plan de la diversité lexicale.

Statistiques

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Bibliographies de l'auteur-e

Carole Boudreau, Université de Sherbrooke

Professeure agrégée

Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale

Faculté d'éducation

Pascale Nootens, Université de Sherbrooke

Professeure suppléante

Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale

Faculté d'éducation

Thierno M.O. Diallo, Australian Catholic University

Professionnel de la recherche

 

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Publié-e

2015-11-29

Comment citer

Boudreau, C., Nootens, P., & Diallo, T. M. (2015). La qualité lexicale de textes produits à la fin du primaire et l’influence du contexte socioéconomique. Revue Canadienne De l’éducation, 38(4), 1–24. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/1992

Numéro

Rubrique

Articles