Quelle approche pédagogique pour optimiser l'efficience de l'apprentissage du complément du nom ?

Auteurs-es

  • François Vincent Université du Québec en Outaouais
  • Vincent Grenon
  • Olivier Dezutter

Résumé

Nous cherchons à mesurer l’effi cience d’approches inductive ou déductive à court et à long terme sur l’apprentissage par des élèves de 1re secondaire de savoirs relatifs au complément du nom. Dans le cadre de cette expérimentation, les résultats montrent que l’approche déductive permet une appropriation signifi cativement plus grande, mais uniquement pour des aspects morphologiques. Par ailleurs, il semble que l’approche pédagogique ait moins d’incidence sur l’apprentissage que l’effet-enseignant, peu importe l’approche préconisée par l’enseignant. La discussion des résultats portera sur l’importance de différentes variables de l’intervention éducative autre que l’approche pédagogique.

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Biographie de l'auteur-e

François Vincent, Université du Québec en Outaouais

Professeur en didactique du français, département des sciences de l'Éducation

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Publié-e

2015-06-17

Comment citer

Vincent, F., Grenon, V., & Dezutter, O. (2015). Quelle approche pédagogique pour optimiser l’efficience de l’apprentissage du complément du nom ?. Revue Canadienne De l’éducation, 38(2), 1–22. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/1880

Numéro

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