Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire

Auteurs-es

  • Martine Peters Université du Québec en Outaouais

Résumé

De nos jours, les élèves du secondaire ont de plus en plus recours au web lorsqu’ils ont besoin d’information pour leurs travaux scolaires. L’accès facile et rapide à cette information mène certains élèves au copier-coller. Afin de prévenir le plagiat, une série de sept ateliers portant sur des stratégies de créacollage numérique ont été offerts à 63 élèves du secondaire. Les participants ont répondu à des questionnaires et participé à des entrevues. Les résultats montrent que les stratégies de créacollage sont méconnues des élèves du secondaire et qu’elles gagneraient à y être enseignées afin que ceux-ci prennent de bonnes habitudes de rédaction et apprennent comment rédiger sans plagier.

Statistiques

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Biographie de l'auteur-e

Martine Peters, Université du Québec en Outaouais

Département des sciences de l'éducation

Professeure titulaire

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Publié-e

2015-08-24

Comment citer

Peters, M. (2015). Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire. Revue Canadienne De l’éducation, 38(3), 1–28. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/1878

Numéro

Rubrique

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