La langue française au Québec : perceptions du présent et visions d’avenir d’élèves de 4e et de 5e secondaire
Résumé
La Minienquête sur le français au Québec poursuivait trois objectifs : comprendre les représentations sur la langue française de jeunes Québécois âgés de 15 à 17 ans, décrire leurs pratiques culturelles et observer l’infl uence du milieu socioculturel et de la langue parlée à la maison sur ces deux aspects. De cette recherche mettant à contribution des données issues des réponses de 349 élèves à un questionnaire anonyme, et des propos de 23 jeunes en groupes de discussion, il ressort que les élèves utilisent le français dans certaines activités de détente; ont des opinions mitigées quant à l’usage du français dans
leur milieu et entretiennent une vision plutôt pessimiste de l’avenir de cette langue qu’ils disent vouloir utiliser dans leur vie future, qu’ils imaginent caractérisée par la mobilité et le bilinguisme.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La Revue canadienne de l’éducation utilise la licence CC BY-NC-ND de Creative Commons. Pour la permission de reproduire la totalité ou une partie d’un article, veuillez communiquer avec la directrice de la publication.