La langue française au Québec : perceptions du présent et visions d’avenir d’élèves de 4e et de 5e secondaire

Auteurs-es

  • Sandra Roy-Mercier Université Laval, Québec, Canada

Résumé

La Minienquête sur le français au Québec poursuivait trois objectifs : comprendre les représentations sur la langue française de jeunes Québécois âgés de 15 à 17 ans, décrire leurs pratiques culturelles et observer l’infl uence du milieu socioculturel et de la langue parlée à la maison sur ces deux aspects. De cette recherche mettant à contribution des données issues des réponses de 349 élèves à un questionnaire anonyme, et des propos de 23 jeunes en groupes de discussion, il ressort que les élèves utilisent le français dans certaines activités de détente; ont des opinions mitigées quant à l’usage du français dans
leur milieu et entretiennent une vision plutôt pessimiste de l’avenir de cette langue qu’ils disent vouloir utiliser dans leur vie future, qu’ils imaginent caractérisée par la mobilité et le bilinguisme.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Sandra Roy-Mercier, Université Laval, Québec, Canada

Sandra Roy-Mercier est enseignante de français au secondaire et professionnelle de recherche à l'Université Laval. Elle a complété une maitrise en didactique à l'Université Laval portant sur les représentations des élèves sur la lecture et l'écriture en français.

Téléchargements

Publié-e

2014-10-01

Comment citer

Roy-Mercier, S. (2014). La langue française au Québec : perceptions du présent et visions d’avenir d’élèves de 4e et de 5e secondaire. Revue Canadienne De l’éducation, 37(3), 1–21. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/1563

Numéro

Rubrique

Articles