Diriger une école primaire de milieu urbain défavorisé: les perceptions des directions d’écoles à propos de leur travail
Résumé
Cet article porte sur les perceptions des directions d’écoles de milieu défavorisé à propos de leur travail. Nous nous intéressons à la situation qui prévaut à Montréal, où les écoles bénéficient de mesures particulières de soutien du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Nous présentons les résultats d’une recherche menée auprès de quarante-cinq directions d'écoles primaires de milieu défavorisé de Montréal. L’objectif principal était d’identifier, de décrire et de documenter les caractéristiques du travail d’une direction d’école de milieu défavorisé. Quelques constats émergent des données recueillies. Les directions considèrent leur tâche différente de celle des directions d’une école de milieu moyen ou favorisé. Ces différences portent principalement sur la lourdeur de la tâche, sur les compétences et les attitudes particulières requises, sur la nécessité d’exercer un leadership de justice sociale, sur la nécessité de développer une certaine vision de l’éducation et finalement sur l’importance du développement professionnel. Mots-clés: Direction d’école, école primaire, rapport au travail, milieu défavorisé, discoursStatistiques
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Publié-e
2012-04-06
Comment citer
Archambault, J., & Harnois, L. (2012). Diriger une école primaire de milieu urbain défavorisé: les perceptions des directions d’écoles à propos de leur travail. Revue Canadienne De l’éducation, 35(1), 3–21. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje//index.php/cje-rce/article/view/1166
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