Comité éditorial
Rédactrice (francophone)
![]() |
Dre Carole Fleuret détient un baccalauréat en orthopédagogie, une maîtrise en didactique du français et un doctorat en didactique du français de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la socialisation à l’écrit, entre autres, sur le développement orthographique et sur l’étude des composantes socio-cognitives et culturelles en jeu dans l’appropriation de l’écrit en langue seconde par l’entremise, notamment, des orthographes approchées et de la littérature de jeunesse. Elle s’intéresse aux populations minorisées, aux milieux multiethniques et plurilingues ainsi qu’ à l’approche interculturelle. Elle est chercheure associée au Laboratoire Praxiling du Centre nationale de recherche scientifique (CNRS). |
Corédactrice (anglophone)
![]() |
Dre Jeannie Kerr est une philosophe de l’éducation, une théoricienne et une chercheuse qualitative sur l’identité des Irlandais de souche et colonisateurs. En tant que professeure agrégée à Simon Fraser University, elle explore les carrefours de l’histoire, de la philosophie et de la sociologie pour mieux comprendre les complexités de l’éducation. Ses recherches portent sur la reproduction des inégalités sociétales en milieu scolaire (de la maternelle à la fin du secondaire), dans la formation des enseignants et dans l’enseignement supérieur, et visent, dans un esprit de collaboration, à réparer et à renouveler les relations dans les environnements éducatifs, urbains et dans la société canadienne.
|
![]() |
Dre Ee-Seul Yoon est professeure agrégée dans les domaines de l’administration scolaire, du leadeurship et des politiques de l’éducation à l’Université du Manitoba. Ses recherches sont interdisciplinaires et s'inspirent de la sociologie, de la géographie et des études politiques critiques. Celles-ci visent à mieux comprendre l’impact de la commercialisation et de la privatisation de l’éducation sur l’équité, la décolonisation et l’inclusion dans les systèmes éducatifs canadiens. Dre Yoon s’est vu décerner un prix de distinction (Distinguished Dissertation Award) pour sa thèse doctorale par la division G – Contexte social de l’éducation – de l’American Educational Research Association (AERA). Ses travaux postdoctoraux, financés par le CRSH, ont permis le développement d’une approche géospatiale mixte avant-gardiste pour comprendre les inégalités dans les choix d’établissement scolaire. Dre Yoon mène actuellement deux études financées par le CRSH qui explorent spatialement les multiples iniquités auxquelles sont confrontés divers apprenants et dirigeants scolaires à l’ère du néolibéralisme et des réformes orientées sur le marché. Pour consulter la liste de ses publications, voir son profil Google Scholar. |
Responsable des recensions (anglophone)
![]() |
Dr Adam Adler est professeur agrégé en enseignement de la musique à l’Université Nipissing de North Bay en Ontario; il a auparavant enseigné à l’Université de Windsor, à la Crane School of Music (SUNY Potsdam) ainsi que dans le système scolaire public de l’Ontario. Ses intérêts de recherche englobent la recherche narrative et sur l’art, le genre masculin en éducation de la musique et les enjeux économiques des communautés musicales. Il est le directeur fondateur de Near North Voices — le chœur communautaire de l’Université de North Bay — et a précédemment dirigé plusieurs chorales, notamment le chœur de la Ford Motor Company (Dearborn), le Men’s Ensemble et le Crane Chorus (Potsdam), le Just Singers (Toronto), le Hart House Singers (Toronto), et le chœur du Centenary United Church (Hamilton). |
Responsable des recensions (francophone)
Le poste est vacant.
Directrice de la publication
![]() |
Sharon Hu occupe le poste de directrice de la rédaction à la RCE depuis 2019. Cette conceptrice pédagogique expérimentée se spécialise dans l’utilisation des médias et d’activités interactives pour créer des expériences d’apprentissage en ligne percutantes. Le vif intérêt de Sharon à recourir aux technologies en éducation pour améliorer l’expérience d’apprentissage l’a amenée à travailler à la Faculté d’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), à l’Autorité sanitaire Fraser ainsi qu’au Centre sur la toxicomanie de la Colombie-Britannique (BCCSU). |
Conseil aviseur de rédaction
Dr. Melanie Brice, University of Regina (CASIE)
Dr. Lace Marie Brogden, St. Francis Xavier University (ACDE)
Dr. Michael Fairbrother, St. Francis Xavier University (CATE/ACFE)
Dr. Michelle Forrest, Mount Saint Vincent University (CAFE/ACÉFÉ)
Dr. Catherine Hands, Brock University (CASEA/ACEAS)
Dr. Lindsay Herriot, University of Victoria (CASWE)
Dr. Jennifer Katz, University of British Columbia (CAEP/ACP)
Dr. Jia Li, Ontario Tech University (CACS/ACÉC)
Dr. Jeffrey MacCormack, University of University of Lethbridge (CAEP/ACP)
Dr. Stefan Merchant, Queen's University (CERA/ACCÉ)
Cameron (Cam) Smith, University of Ottawa (CCGSE)
Dr. Jacqueline Specht, Western University (CAEP/ACP)
Dr. Karen Pashby, Manchester Metropolitan University (CIESC)
Le Comité scientifique
Dr. Seth Agbo, Lakehead University
Professeur Stéphane Allaire, Université du Québec à Chicoutimi
Professor Alayne Armstrong, University of Regina
Professor Michael K. Barbour, College of Education Sacred Heart University Fairfield Connecticut
Dr. Lauren Bialystok, OISE, University of Toronto
Dr. John-Tyler Binfet, University of British Columbia, Okanagan
Dr. Fadila Boutouchent, University of Regina
Dr. Tanya Chichekian, Université de Sherbrooke
Professeure Megan Cotnam-Kappel, University of Ottawa
Dr. Sara Davidson, University of the Fraser Valley
Dr. Anthony Di Mascio, Bishop's University
Marc-André Éthier, Canada
Dr. Amanda Kelly Ferguson, McMaster University
Professor Philip Howard, McGill University Department of Integrated Studies
Dr. Michele Jacobsen, University of Calgary
Dr. Sandra Kouritzin, University of Manitoba
Dr. Lisa Korteweg, Lakehead University
Dr. Dustin Louie, University of Calgary
Dr. Margaret Macintyre Latta, UBC Okanagan
Dr. Patrick Lewis, Faculty of Education, University of Regina
Dr. Chris Mattatall, University of Lethbridge
Dr. Graham P McDonough, University of Victoria
Dr. Heather Mcleod, Memorial University of Newfoundland
Dr. Sheryl MacMath, University of the Fraser Valley
Dr. Maia Morel, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Dr. Julie Mueller, Wilfrid Laurier University
Dr. Laura E Pinto, University of Ontario Institute of Technology
Dr. Giuliano Reis, University of Ottawa
Professor Frédéric Saussez, Université de Sherbrooke
Dr. Vicki Squires, University of Saskatchewan
Professor Paul Stortz
Dr. Brenda Trofanenko, Acadia University
Dr. Sean Wiebe, University of Prince Edward Island
Dr. George Zhou, University of Windsor