Comité éditorial

Rédactrice (francophone)

Dre Carole Fleuret détient un baccalauréat en orthopédagogie, une maîtrise en didactique du français et un doctorat en didactique du français de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la socialisation à l’écrit, entre autres, sur le développement orthographique et sur l’étude des composantes socio-cognitives et culturelles en jeu dans l’appropriation de l’écrit en langue seconde par l’entremise, notamment, des orthographes approchées et de la littérature de jeunesse. Elle s’intéresse aux populations minorisées, aux milieux multiethniques et plurilingues ainsi qu’ à l’approche interculturelle. Elle est chercheure associée au Laboratoire Praxiling du Centre nationale de recherche scientifique (CNRS).

Corédactrice (anglophone)

Dre Jeannie Kerr est une philosophe de l’éducation, une théoricienne et une chercheuse qualitative sur l’identité des Irlandais de souche et colonisateurs. En tant que professeure agrégée à Simon Fraser University, elle explore les carrefours de l’histoire, de la philosophie et de la sociologie pour mieux comprendre les complexités de l’éducation. Ses recherches portent sur la reproduction des inégalités sociétales en milieu scolaire (de la maternelle à la fin du secondaire), dans la formation des enseignants et dans l’enseignement supérieur, et visent, dans un esprit de collaboration, à réparer et à renouveler les relations dans les environnements éducatifs, urbains et dans la société canadienne.

 

Dre Ee-Seul Yoon est professeure agrégée dans les domaines de l’administration scolaire, du leadeurship et des politiques de l’éducation à l’Université du Manitoba. Ses recherches sont interdisciplinaires et s'inspirent de la sociologie, de la géographie et des études politiques critiques. Celles-ci visent à mieux comprendre l’impact de la commercialisation et de la privatisation de l’éducation sur l’équité, la décolonisation et l’inclusion dans les systèmes éducatifs canadiens. Dre Yoon s’est vu décerner un prix de distinction (Distinguished Dissertation Award) pour sa thèse doctorale par la division G – Contexte social de l’éducation – de l’American Educational Research Association (AERA). Ses travaux postdoctoraux, financés par le CRSH, ont permis le développement d’une approche géospatiale mixte avant-gardiste pour comprendre les inégalités dans les choix d’établissement scolaire. Dre Yoon mène actuellement deux études financées par le CRSH qui explorent spatialement les multiples iniquités auxquelles sont confrontés divers apprenants et dirigeants scolaires à l’ère du néolibéralisme et des réformes orientées sur le marché. Pour consulter la liste de ses publications, voir son profil Google Scholar.

Responsable des recensions (anglophone)

Dr Adam Adler est professeur agrégé en enseignement de la musique à l’Université Nipissing de North Bay en Ontario; il a auparavant enseigné à l’Université de Windsor, à la Crane School of Music (SUNY Potsdam) ainsi que dans le système scolaire public de l’Ontario. Ses intérêts de recherche englobent la recherche narrative et sur l’art, le genre masculin en éducation de la musique et les enjeux économiques des communautés musicales. Il est le directeur fondateur de Near North Voices — le chœur communautaire de l’Université de North Bay — et a précédemment dirigé plusieurs chorales, notamment le chœur de la Ford Motor Company (Dearborn), le Men’s Ensemble et le Crane Chorus (Potsdam), le Just Singers (Toronto), le Hart House Singers (Toronto), et le chœur du Centenary United Church (Hamilton).

Responsable des recensions (francophone)

Le poste est vacant.

Directrice de la publication

Sharon Hu occupe le poste de directrice de la rédaction à la RCE depuis 2019. Cette conceptrice pédagogique expérimentée se spécialise dans l’utilisation des médias et d’activités interactives pour créer des expériences d’apprentissage en ligne percutantes. Le vif intérêt de Sharon à recourir aux technologies en éducation pour améliorer l’expérience d’apprentissage l’a amenée à travailler à la Faculté d’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), à l’Autorité sanitaire Fraser ainsi qu’au Centre sur la toxicomanie de la Colombie-Britannique (BCCSU).

Conseil aviseur de rédaction

Dr. Melanie Brice, University of Regina (CASIE)

Dr. Lace Marie Brogden, St. Francis Xavier University (ACDE)

Dr. Michael Fairbrother, St. Francis Xavier University (CATE/ACFE)

Dr. Michelle Forrest, Mount Saint Vincent University (CAFE/ACÉFÉ)

Dr. Catherine Hands, Brock University (CASEA/ACEAS)

Dr. Lindsay Herriot, University of Victoria (CASWE)

Dr. Jennifer Katz, University of British Columbia (CAEP/ACP)

Dr. Jia Li, Ontario Tech University (CACS/ACÉC)

Dr. Jeffrey MacCormack, University of University of Lethbridge (CAEP/ACP)

Dr. Stefan Merchant, Queen's University (CERA/ACCÉ)

Cameron (Cam) Smith, University of Ottawa (CCGSE)

Dr. Jacqueline Specht, Western University (CAEP/ACP)

Dr. Karen Pashby, Manchester Metropolitan University (CIESC)

Le Comité scientifique

Dr. Seth Agbo, Lakehead University

Professeur Stéphane Allaire, Université du Québec à Chicoutimi

Professor Alayne Armstrong, University of Regina

Professor Michael K. Barbour, College of Education Sacred Heart University Fairfield Connecticut

Dr. Lauren Bialystok, OISE, University of Toronto

Dr. John-Tyler Binfet, University of British Columbia, Okanagan

Dr. Fadila Boutouchent, University of Regina

Dr. Tanya Chichekian, Université de Sherbrooke

Professeure Megan Cotnam-Kappel, University of Ottawa

Dr. Sara Davidson, University of the Fraser Valley

Dr. Anthony Di Mascio, Bishop's University

Marc-André Éthier, Canada

Dr. Amanda Kelly Ferguson, McMaster University

Professor Philip Howard, McGill University Department of Integrated Studies

Dr. Michele Jacobsen, University of Calgary

Dr. Sandra Kouritzin, University of Manitoba

Dr. Lisa Korteweg, Lakehead University

Dr. Dustin Louie, University of Calgary

Dr. Margaret Macintyre Latta, UBC Okanagan

Dr. Patrick Lewis, Faculty of Education, University of Regina

Dr. Chris Mattatall, University of Lethbridge

Dr. Graham P McDonough, University of Victoria

Dr. Heather Mcleod, Memorial University of Newfoundland

Dr. Sheryl MacMath, University of the Fraser Valley

Dr. Maia Morel, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Dr. Julie Mueller, Wilfrid Laurier University

Dr. Laura E Pinto, University of Ontario Institute of Technology

Dr. Giuliano Reis, University of Ottawa

Professor Frédéric Saussez, Université de Sherbrooke

Dr. Vicki Squires, University of Saskatchewan

Professor Paul Stortz

Dr. Brenda Trofanenko, Acadia University

Dr. Sean Wiebe, University of Prince Edward Island

Dr. George Zhou, University of Windsor