Révision de textes et changement d’audience
Abstract
Cette enquête visait à savoir si l’attention portée à l’audience amenait des élèves de cinquième secondaire à modifier leurs textes sur le plan formel en termes de nombre de mots, de phrases et de paragraphes—et à vérifier si l’attention amenait les élèves à modifier le sens de leurs textes. Les 35 élèves ont d’abord produit un texte s’adressant à des adultes responsables de programmes de français. Un mois plus tard, un sous-groupe (A) a effectué la révision de ce texte en fonction d’élèves de 6e année du primaire; l’autre sous-groupe (B), en fonction d’interlocuteurs adultes, lecteurs d’un quotidien. Les résultats indiquent que l’attention portée à l’audience affecte peu l’aspect formel du texte. Quant au sens du texte, les résultats du sous-groupe A sont significatifs, ce qui indiquerait que l’effort d’adaptation du texte à des élèves plus jeunes a suscité un plus grand nombre de transformations des idées.
This research asked if senior high school students of writing would, once they became aware of a new audience, write differently—either changing their wording, phrasing, and paragraphing, or adopting ideas similar to or different from those with which they began. Thirty-five pupils wrote a text intended for their French teachers. One month later, sub-group A revised with a grade 6 audience in mind, and sub-group B wrote with adult newspaper readers in mind. A change of audience did not lead group B students to change the form of their writing. However, students in sub-group A did try out more new ideas in adapting their text to a younger readership.
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