Utilisation de l’humour dans le contexte d’une crise d’entreprise
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How to Cite

Deslauriers, P. (2018). Utilisation de l’humour dans le contexte d’une crise d’entreprise: Le cas de la communauté du jeu No Man’s Sky. Stream: Interdisciplinary Journal of Communication, 10(1), 52–62. https://doi.org/10.21810/strm.v10i1.252

Abstract

Cet article cherche à comprendre le phénomène des réactions humoristiques sur un média socio-numérique en situation de crise. Plus précisément, la question de recherche suivante guide cette réflexion: dans un contexte de crise, comment l’humour est-il utilisé pour porter une critique et répéter des «vérités» au sein d’une communauté de jeu vidéo? À partir d’un cadre conceptuel inté-grant autant l’approche pragmatique et rhétorique que les actes de langage humoristique et les concepts foucaldiens de discours et de vérité, un cas a été analysé en détails: la crise ayant affecté la communauté du jeu vidéo No Man’s Skysur le subredditofficiel du jeu. Par l’analyse qualitative et quantitative d’un corpus de cinquante unités humoristiques, les résultats indiquent une tendance à employer l’humour dans le but de critiquer le jeu et le studio derrière celui-ci. Les types d’humour favorisés (ironie, sarcasme et parodie) montrent que les locuteurs font appel à des savoirs préa-lables sur les événements entourant la culture du jeu et cherchent à créer un jeu de connivence avec les destinataires. Ainsi, une «vérité» émerge par la production, valorisation et réitération de dis-cours humoristiques qui véhiculent explicitement ou non diverses critiques. L’effet de ces actes humoristiques sera donc de renforcer la cohésion de communauté et de confirmer les croyances, normes sociales, idéologies et savoirs partagés. À la lumière de ce cas, il apparaît que le regroupe-ment d’une communauté sur le Web et la communication au sein de celle-ci puissent effectivement amplifier le phénomène de crise. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’entreprise à l’origine de la crise évite d’intervenir et de répondre aux consommateurs, laissant ainsi la communauté à elle-même.

https://doi.org/10.21810/strm.v10i1.252
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