L’adaptation de films d’horreur en jeu vidéo : émergence d’une horreur vidéoludique et redéfinition d’une horreur cinématographique

Authors

  • Alexis Blanchet Université de Paris Ouest Nanterre

Abstract

L’analyse des jeux vidéo d’horreur, et particulièrement des jeux appartenant au genre survival horror, s’est de longue date intéressée aux rapports que ceux-ci entretiennent avec le cinéma. Celle-ci a par exemple souligné les emprunts nombreux que l’horreur vidéoludique a pu faire à l’horreur cinématographique : éléments thématiques et syntaxiques, recyclage de figures et de mythes du cinéma d’horreur, dialectique de la monstration et de la suggestion, etc. L’adaptation vidéoludique (i.e. de la forme filmique vers la forme vidéoludique), qui est un mode de relation singulier entre le jeu vidéo et le cinéma, permet d’observer ces échanges sur un type d’objets spécifiques et invite à interroger ce qui fait la spécificité de chaque média. Nous souhaitons ici nous intéresser à une catégorie particulière de l’adaptation, celle des films d’horreur en jeux vidéo. Quel usage le domaine vidéoludique fait-il depuis les années 1970 des figures horrifiques créées ou revivifiées par le cinéma hollywoodien ? Les films d’horreur et leurs adaptations vidéoludiques poursuivent-ils les mêmes objectifs ? Comment la spécificité de chaque média influe-t-elle sur le traitement de l’horreur ? Après quelques remarques préliminaires sur les questions relatives aux genres cinématographiques et vidéoludiques d’horreur, nous présenterons quelques éléments d’analyse sur le procédé d’adaptation des films de cinéma en jeu vidéo à partir d’un travail statistique mené sur 469 films adaptés. Puis, à partir d’un corpus plus délimité d’une cinquantaine de films d’horreur ayant donné lieu à un ou plusieurs jeux vidéo, nous étudierons la manière dont l’horreur cinématographique est réemployée par leurs adaptations vidéoludiques. Enfin, nous nous interrogerons sur la façon dont le cinéma d’horreur évolue, se redéfinit en fonction de l’émergence et du succès populaire d’un genre vidéoludique consacré à l’horreur, le survival horror. *** Video game adaptation (the journey of a fictional work from film to video game form) instills a singular relationship between the video game and the cinema. This process of video game creation allows us to observe the exchanges between the cinema and the video game through a particular relationship that is highly controlled from an industrial and commercial point of view. A particular category of adaptation, that of horror films into video games, begs the questions of each medium’s specificity in their usage of horrific themes, and of the circulation of figures and myths of horror cinema from one medium to another. It is found that horror films are not often adapted in video game form despite their potential: given the apparition of the survival horror video game genre in the 1990’s and its rise in popularity in the 2000’s, one could have anticipated numerous transfers of film horror into video game. Yet statistical analysis reveals that a somewhat weak portion of works considered to be part of the horror genre, barely fifty, have been adapted into video games. What are the video game’s usages, since the 1970s, of the horrific figures created or revived by Hollywood cinema? Do horror films and their video game adaptations pursue the same goals? How does the specificity of each medium influence the treatment of horror? Finally, how does the competition from video game horror force the cinema to rethink its treatment of horror on the screen? After a few preliminary observations pertaining to the film and video game genres of horror, this paper presents elements of analysis on the adaptation process of films into video games from statistical work conducted on 469 films adapted from 1975 to 2008. Then, from a more narrowly-defined corpus of some fifty horror films having yielded one or multiple video games, it presents a study of how film horror is reused by video game adaptations. Finally, this investigation allows us to examine how horror cinema evolves, redefines itself or even borrows from the video game, due to the emergence and popular success of a video game genre dedicated to horror, the survival horror. This issue was generously supported by the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) and published in partnership with Ludiciné.

Downloads