Expérimentation d’un modèle d’évaluation certificative dans un contexte d’enseignement scientifique

Authors

  • Eric Dionne Queen's University
  • Michel Laurier

Abstract

Le programme québécois de science et technologie est basé sur une approche par compétences. Ce choix implique des défis importants et principalement quand l’évaluation est de nature certificative. Une des compétences à évaluer concerne l’investigation scienti‐ fique. En s’appuyant sur les travaux de Rey et al. (2003), nous avons conçu un modèle d’évaluation qui permet de juger du développement de cette compétence. Différentes situa‐ tions d’évaluation ont été créés et administrées auprès de 560 élèves du secondaire pour vérifier si le modèle : (1) est adéquat pour mesurer le niveau de compétence des élèves et (2) se comporte de la même façon selon le contexte disciplinaire. Les résultats montrent que le modèle permet de classer les élèves selon trois niveaux de maîtrise : compétence assurée, compétence partielle et maîtrise des habiletés.

Mots clés : évaluation, compétences, investigation scientifique

The Science and Technology curriculum in the Province of Quebec, based on competencies, represents a challenge for science teachers, particularly for high‐stakes assessment. Teach‐ ers who do know how to conduct hands‐on assessment must deal with practical con‐ straints. In this context, we adapted Rey’s et al. (2003) work to construct an assessment model in relation with the Scientific Inquiry Competence. We designed different assess‐ ment situations which we administered to 560 junior high school students to verify whether a) the model is helpful in assessing learners’ level of competency in scientific in‐ quiry b) the results are comparable among disciplines on which the assessment situations are based. The results show that the model works as predicted for different learners’ levels: Full competency, Partial Competency, Skill.

Key words: assessment, competencies, scientific inquiry 

Downloads

Published

2010-03-03

How to Cite

Dionne, E., & Laurier, M. (2010). Expérimentation d’un modèle d’évaluation certificative dans un contexte d’enseignement scientifique. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 33(1), 83‐107. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3070

Issue

Section

Articles