Étude critique de la documentation scientifique brésilienne relative à l’analyse des pratiques enseignantes

Authors

  • Anderson Araújo‐Oliveira Queen's University
  • Johanne Lebrun
  • Yves Lenoir

Abstract

L’article présente les résultats d’une analyse de recherches brésiliennes portant sur les pratiques enseignantes. Par le biais d’une analyse de contenu de 89 articles scientifiques publiés entre 1985 et 2004, l’étude dégage les intentions et les conceptions de la pratique enseignante qui président aux recherches ainsi que les phases et les dimensions de l’intervention éducative étudiées. Centrées sur le discours des enseignants à l’égard de leurs pratiques, ces études comportent plusieurs lacunes susceptibles d’entraver sa transposition en dispositif de formation. Si l’article n’apporte pas de réponses définitives aux questions qu’il soulève, il permet de dégager des pistes théorico‐méthodologiques permettant d’alimenter les réflexions des chercheurs partout où l’analyse des pratiques représente un enjeu majeur pour l’actualisation des réformes.

Mots clés : analyse critique, recherche scientifique, pratique enseignante

We present the results of an analysis of Brazilian research on teaching practices. Through content analysis of 89 scientific articles published between 1985 and 2004 we identify the objectives and ideas about teaching practice dominating the research, as well as the stages and dimensions of the educational initiatives studied. Focusing on teachers’ discourse about their practices, these studies have several shortcomings likely to hinder the transformation from research to teaching strategy. The article does not provide definitive answers to the questions raised, but we do identify some theoretical and methodological lines of inquiry that allow us to fuel the reflections of researchers everywhere for whom the analysis of practices is a major issue in achieving reforms.

Key words: critical analysis, scientific research, teaching practice 

Metrics

Metrics Loading ...

Downloads

Published

2009-06-03

How to Cite

Araújo‐Oliveira, A., Lebrun, J., & Lenoir, Y. (2009). Étude critique de la documentation scientifique brésilienne relative à l’analyse des pratiques enseignantes. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 32(2), 285‐316. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3043

Issue

Section

Articles