Vers une convergence pancanadienne des politiques éducatives? Une analyse des agents et des mécanismes à l’oeuvre
Abstract
Cet article analyse la convergence pancanadienne des politiques observée depuis quelques années dans le champ de l’éducation de base (M‐12). Pour la période de 2000 à 2005, nous avons identifié les principaux agents de cette convergence, les mécanismes de convergence mobilisés par ces derniers et les principales thématiques qui se dégagent de leurs discours et de leurs actions. La multiplicité des agents, l’ampleur des mécanismes de convergence et l’éventail des thématiques soutiennent l’hypothèse de l’institutionnalisation d’un « régime » pancanadien dans les politiques d’éducation de base (M‐12).
Mots clés: politiques éducatives, convergence, agents, mécanismes, influence
This paper analyses the recently observed pan‐Canadian convergence in K‐12 educational policy. We identified, for the period from 2000 to 2005, the principal agents of this conver‐ gence, the mechanisms they used, and the principle themes emerging from their discourse and actions. The number of agents, the breadth of the convergence mechanisms and the range of shared themes support the hypothesis that a pan‐Canadian approach in K‐12 edu‐ cational policy is being institutionalized.
Key words: educative policies, convergence, agents, mechanisms, influence
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