LES POLITIQUES DE LA BANQUE MONDIALE RELATIVES À LA PROMOTION DE L’ÉDUCATION DES FILLES DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT: PROMESSE D’ÉQUITÉ OU RENFORCEMENT DES INÉGALITÉS?

Authors

  • Lagi Zoundi Queen's University

Abstract

Cet article porte sur l’analyse des politiques privilégiées par la Banque mondiale pour promouvoir la scolarisation des filles dans les pays en développement. Lʹexamen est fondé sur une approche sociopolitique des rapports sociaux de sexe, des représentations sociales de l’éducation et de la place et du rôle des filles et des femmes dans la société. L’analyse des rapports annuels et des plans stratégiques révèle que les politiques éducatives de l’institution sont conformes à l’idéologie néolibérale et à une vision réductrice et utilitariste du capital humain considérant les filles et les femmes comme une ressource productive essentielle à ne pas gaspiller.

Mots clés : scolarisation, équité, filles, pays en développement, analyse des politiques

This article reports on an analysis of World Bank policies encouraging school enrolment of girls in developing countries. The study is based on a sociopolitcal approach to gender relations, social representations of education, and the role of girls and women in society. The analysis of annual reports and strategic plans shows that the Bank’s educational policies are in line with a neoliberal ideology and a reductionist and utilitarian view of human capital that sees girls and women as an essential productive resource that should not be wasted.

Keywords: school enrolment, equity, girls, developing countries, policy analysis 

Metrics

Metrics Loading ...

Downloads

Published

2008-03-02

How to Cite

Zoundi, L. (2008). LES POLITIQUES DE LA BANQUE MONDIALE RELATIVES À LA PROMOTION DE L’ÉDUCATION DES FILLES DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT: PROMESSE D’ÉQUITÉ OU RENFORCEMENT DES INÉGALITÉS?. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 31(1), 229‐254. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3001

Issue

Section

Articles