DES ÉLÈVES DE LYCÉES FACE À LA PHILOSOPHIE: DES RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE EN JEU
Abstract
Cette contribution s’appuie sur une recherche portant sur l’entrée dans l’activité philosophique des nouveaux publics que reçoit l’enseignement de philosophie en France. Au‐delà de l’ouverture des portes des lycées, suite aux politiques de démocratisation, les barrières de classe et de sexe disparaissent‐elles dans l’accès à cette discipline, réservée historiquement aux élites plutôt masculines? C’est à travers l’analyse des biographies de lycéennes que nous montrons comment leur rapport à la philosophie est traversé par les rapports sociaux de sexe ou les travaille.
Mots clés : élèves de lycée, philosophie, rapports sociaux de sexe, autorité
When the lycées opened their doors in the wake of democratization policies, a new group of students began to be taught philosophy, which had previously been reserved for a male elite. This study looked at whether the barriers of class and sex disappeared with the opportunity to participate in philosophical activity. By analyzing lycée students’ biographies, we show how gender issues affect the way the students relate to philosophy and vice versa.
Keywords: lycée students, philosophy, gender issues, authority
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