Le point de vue d’adolescents montréalais sur les musées
Abstract
Cette recherche a pour objet de recueillir les perceptions, les pratiques de visite, les préférences et les intérêts des adolescents par rapport à divers contextes et projets muséaux. Un questionnaire a été complété par 1 088 élèves francophones de 4 secondaire de Montréal et de ses proches banlieues. Plus de la moitié rapportent avoir fréquenté les musées durant les quatre ou cinq dernières années; plus du quart disent en avoir visité au cours de la dernière année. Leurs intérêts et préférences vont à des projets appelant la participation active à des expositions en lien avec leur culture et à des ap- prentissages réalisables en contexte de divertissement.
We examined adolescents’ perceptions, visiting practices, preferences, and interests in relation to various museum contexts and projects, using a questionnaire completed by 1,088 Francophone students in Secondary IV and V (Grades 10 and 11) in Montreal and its inner suburbs. More than half reported having visited museums in the previous four or five years; more than a quarter said they had visited within the last year. Their interests and preferences were for projects calling for active participation in exhibits dealing with their culture and for learning that was also entertaining.
Metrics
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.