Les paradoxes de l’abandon scolaire : trajectoires de filles et de garçons du secondaire

Authors

  • Manon Théorêt Queen's University
  • Mohamed Hrimech

Abstract

Cet article propose une interprétation de l’abandon scolaire de jeunes décrocheurs et décrocheuses du secondaire de la région de Montréal. La question de l’abandon des études est examinée sous l’angle de la socialisation différentielle des sexes. Cette lecture sert à analyser divers constats souvent paradoxaux : d’une part, les filles, désavantagées dans les rapports sociaux de sexe, réussissent mieux à l’école et l’abandonnent en moins grand nombre que les garçons; d’autre part, leur meilleure performance scolaire ne les avantage guère en termes d’insertion professionnelle et sociale. L’analyse met en évidence le fait que la décision d’abandonner l’école arrive à un moment dans une trajectoire. Cette décision dépend autant de ce qui la précède que des attentes face aux conséquences de l’abandon scolaire.

The authors suggest that dropping out by high school students in the Montreal area be considered in terms of the differential socialization of the sexes. This perspective is useful in analyzing various often paradoxical findings: girls, who are disadvantaged by the effects of gender, do better in school and drop out less often than boys, but their better school performance gives them no advantage in finding work and becoming integrated into society. Analysis shows that the decision to drop out occurs at one moment in a tra- jectory, depending as much on what precedes the event as on its expected consequences. 

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Published

1999-09-02

How to Cite

Théorêt, M., & Hrimech, M. (1999). Les paradoxes de l’abandon scolaire : trajectoires de filles et de garçons du secondaire. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 24(3), 251–264. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2756

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