Le retour aux études: les facteurs de réussite dans quatre écoles spécialisées au Québec
Abstract
S’inspirant d’une approche constructiviste et interactionniste et se servant d’une méthode de type qualitatif, cette recherche présente les résultats d’entrevues avec des membres de la communauté étudiante de quatre écoles spécialisées en “raccrochage scolaire” au Québec. Elle fait ressortir comment de jeunes adultes, issus de milieux socio-économiques modestes, voient toute possibilité de réussite sociale bloquée et reviennent tenter leur chance à l’école. Elle montre que, pour assurer la réussite scolaire, le personnel des écoles a développé des pratiques et mis au point des interventions axées d’abord sur la réussite éducative.
Drawing its inspiration from a constructionist and interactionist approach, and using qualitative methodology, this research presents the results of interviews with students in four Quebec schools specializing in dropout recovery. We show how young adults from modest socioeconomic backgrounds see all possibility of success in society blocked and return to try their luck at school again. We point out that, to ensure school success, staff at the schools have developed approaches and worked out interventions that focus primarily on educational success, that is, achieving the transmission of values, behaviours, and attitudes.
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