La participation des enseignants du secondaire à l’encadrement des élèves: une analyse stratégique
Abstract
L’encadrement des élèves apparaît comme une avenue à privilégier quant aux efforts de réduction de l’inadaptation scolaire. Cependant, l’implication, pourtant essentielle, des enseignants dans cette voie fait souvent problème. Partant de l’objectif général d’en arriver à une meilleure compréhension de la participation des enseignants à l’encadrement des élèves, la présente recherche s’est intéressée à l’étude de la contribution des enseignants de quatre écoles secondaires au système d’encadrement mis en place dans leur école. S’appuyant sur les concepts et la démarche de l’analyse stratégique, cette étude met en lumière les conditions et les contraintes de cette participation et en suggère une interprétation basée sur les notions de stratégie, de pouvoir et de jeu.
Although mainstreaming holds promise for the education of children with special needs, it is not always easy to involve classroom teachers in this strategy. My study of teachers’ contributions to mainstreaming in four secondary schools uses concepts and methods drawn from the field of strategic analysis to examine conditions of and constraints on teacher involvement, and to propose an interpretation based on the notions of strategy, power, and play.
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