Les croyances pédagogiques et identitaires des enseignants de la formation professionnelle : le rôle de l’expérience d’enseignement et de la formation pédagogique

Authors

  • Elodie Gobat Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle
  • Jean-Louis Berger Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle

Abstract

Les croyances des enseignants sont liées aux pratiques d’enseignement et ainsi,
indirectement, aux apprentissages des élèves, faisant d’elles un sujet important. Le but de cette étude était de mettre en évidence l’effet de l’expérience et de la formation pédagogique sur les croyances pédagogiques et identitaires des enseignants de la formation professionnelle en Suisse romande. Au total, 390 enseignants ont participé à l’étude en répondant à un questionnaire. Les analyses de variance conduites montrent que tant les années d’expérience que la formation pédagogique ainsi que leur interaction ont un effet sur l’adhésion aux croyances considérées. Les questions de l’immuabilité des croyances et de l’importance de la formation pédagogique pour le développement de certaines croyances sont abordées en conclusion

Published

2018-06-29

How to Cite

Gobat, E., & Berger, J.-L. (2018). Les croyances pédagogiques et identitaires des enseignants de la formation professionnelle : le rôle de l’expérience d’enseignement et de la formation pédagogique. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 41(2), 441–471. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2567

Issue

Section

Articles