Programmes d’insertion professionnelle dans les commissions scolaires de Québec et persévérance des enseignants du primaire et du secondaire en début de carrière

Authors

  • Amelie Desmeules Laval University
  • Christine Hamel Laval University
  • Eric Frenette Laval University

Abstract

L’insertion professionnelle des enseignants débutants présente plusieurs dé s pouvant les amener à quitter l’enseignement. Des programmes d’insertion professionnelle (PIP) sont envisagés, mais ils sont évalués de façon informelle par les milieux. On ne sait donc pas si les enseignants débutants qui y participent se distinguent quant à leur motivation au travail, leur résilience et leur sentiment d’e cacité personnelle. Cette étude vise à mesurer ces trois variables chez des enseignants, participant ou non à un PIP, à l’aide d’un question- naire. Leurs résultats sont comparés dans une MANCOVA conduite avec trois covariables. Aucun résultat signi catif n’est obtenu en fonction de la participation à un PIP.



Metrics

Metrics Loading ...

Published

2017-05-19

How to Cite

Desmeules, A., Hamel, C., & Frenette, E. (2017). Programmes d’insertion professionnelle dans les commissions scolaires de Québec et persévérance des enseignants du primaire et du secondaire en début de carrière. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 40(2), 1–26. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2428

Issue

Section

Articles

Most read articles by the same author(s)

1 2 > >>