Quelles stratégies d’acculturation de nouveaux enseignants issus de l’immigration privilégient-ils face aux défis culturels et identitaires de leur insertion professionnelle?
Abstract
Un nombre croissant de nouveaux enseignants issus de l’immigration tentent de s’insérer dans la profession enseignante en Ontario. Une multitude de défis se présentent à eux en ce qui concerne, notamment, le développement d’une identité et d’une culture professionnelles s’harmonisant à leur identité et à leur culture d’origine. Douze nouveaux enseignants issus de l’immigration, oeuvrant dans un conseil scolaire francophone de l’Ontario, ont témoigné de leur expérience d’insertion professionnelle au cours d’entretiens de recherche. Cet article porte sur les stratégies d’acculturation qu’ils ont mises en action de même que sur les éléments intervenant dans le développement de leurs nouvelles identité et culture professionnelles d’enseignant canadien.Downloads
Published
2017-03-10
How to Cite
Duchesne, C. (2017). Quelles stratégies d’acculturation de nouveaux enseignants issus de l’immigration privilégient-ils face aux défis culturels et identitaires de leur insertion professionnelle?. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 40(1), 1–24. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2327
Issue
Section
Articles
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.