La différenciation pédagogique dans le Parcours de formation axée sur l’emploi : un répertoire de possibilités à développer

Authors

  • Nadia Rousseau Université du Québec à Trois-Rivières
  • Léna Bergeron Université du Québec à Trois-Rivières

Abstract

Le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) constitue un niveau de différenciation organisationnel, où les différences entre les élèves sont gérées au sein même de l’établissement par une répartition et une hiérarchisation internes des structures scolaires. En d’autres mots, il s’agit là d’une diversification des parcours ayant pour objectif l’obtention d’un certificat de formation qualifiante destiné aux jeunes ayant des défis scolaires importants. Cela dit, quelles sont les pratiques de di érenciations pédagogiques exploitées au sein même de cette structure de qualification ? C’est par une recherche qualitative réalisée dans huit écoles secondaires que nous avons cherché à comprendre comment la différenciation pédagogique s’articule dans cette voie de formation.

Published

2017-10-01

How to Cite

Rousseau, N., & Bergeron, L. (2017). La différenciation pédagogique dans le Parcours de formation axée sur l’emploi : un répertoire de possibilités à développer. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 40(3), 1–25. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2248

Issue

Section

Articles

Most read articles by the same author(s)