Typologie des usages des ressources didactiques par des enseignants d’histoire au secondaire du Québec
Abstract
Cette étude multicas analyse des pratiques enseignantes observées durant le cours d’histoire au secondaire. L’objectif est de décrire les ressources utilisées en classe, mais surtout les modalités et les fonctions épistémiques qui favorisent ou non l’exercice de la méthode historique. Il est avancé une typologie qui distingue des types d’usages observés en classe et explicités par des entretiens. Les pratiques constatées restent magistrocentrées, malgré des objectifs curriculaires encourageant un exercice autonome de la méthode historique. En outre, le manuel ne semble pas avoir un effet structurant sur les pratiques de ces enseignants. Ce serait plutôt l’usage du cahier d’exercices ou l’importance du cours magistral qui structure le savoir historique pour les élèves.Metrics
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Published
2015-02-16
How to Cite
Boutonnet, V. (2015). Typologie des usages des ressources didactiques par des enseignants d’histoire au secondaire du Québec. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 38(1), 1–24. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1926
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