L’expérience de transition professionnelle des enseignants de migration récente au Québec
Abstract
Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative qui vise à décrire et à comprendre l’expérience de transition professionnelle des enseignants de migration récente au Québec. L’analyse phénoménologique des données recueillies au moyen d’entrevues semi-dirigées auprès de 13 enseignants de migration récente oeuvrant à Montréal et à Sherbrooke montre que ces enseignants font face à des défi s d’adaptation au nouvel environnement socioculturel et à des diffi cultés d’intégrer la profession enseignante au Québec. Lorsqu’ils trouvent du travail, aucune mesure formelle d’accueil ou d’accompagnement n’est mise en place pour faciliter leur intégration. Cependant, la maîtrise du français, diverses stratégies d’adaptation et le soutien de l’équipe-école constituent des facteurs favorables à leur transition professionnelle.Downloads
Published
2014-12-08
How to Cite
Niyubahwe, A., Mukamurera, J., & Jutras, F. (2014). L’expérience de transition professionnelle des enseignants de migration récente au Québec. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 37(4), 1–32. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1724
Issue
Section
Articles
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.