L’expérience de transition professionnelle des enseignants de migration récente au Québec

Authors

  • Aline Niyubahwe Université de Sherbrooke
  • Joséphine Mukamurera Université de Sherbrooke
  • France Jutras Université de Sherbrooke

Abstract

Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative qui vise à décrire et à comprendre l’expérience de transition professionnelle des enseignants de migration récente au Québec. L’analyse phénoménologique des données recueillies au moyen d’entrevues semi-dirigées auprès de 13 enseignants de migration récente oeuvrant à Montréal et à Sherbrooke montre que ces enseignants font face à des défi s d’adaptation au nouvel environnement socioculturel et à des diffi cultés d’intégrer la profession enseignante au Québec. Lorsqu’ils trouvent du travail, aucune mesure formelle d’accueil ou d’accompagnement n’est mise en place pour faciliter leur intégration. Cependant, la maîtrise du français, diverses stratégies d’adaptation et le soutien de l’équipe-école constituent des facteurs favorables à leur transition professionnelle.

Author Biographies

Aline Niyubahwe, Université de Sherbrooke

Département de pédagogie

Doctorante en éducation

Chargée de cours

Joséphine Mukamurera, Université de Sherbrooke

Département de pédagogie

Professeure titulaire

France Jutras, Université de Sherbrooke

Département de pédagogie

Professeure titulaire

Responsable du diplôme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur (DPES)

Published

2014-12-08

How to Cite

Niyubahwe, A., Mukamurera, J., & Jutras, F. (2014). L’expérience de transition professionnelle des enseignants de migration récente au Québec. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 37(4), 1–32. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1724

Issue

Section

Articles

Most read articles by the same author(s)