Comprendre le rôle de passeuse culturelle : la parole à des enseignantes d’écoles francophones au Nouveau-Brunswick

Authors

  • Monique Richard Université de Moncton
  • Jeanne d'Arc Gaudet Université de Moncton

Abstract

En milieu francophone minoritaire canadien, les écoles de la minorité ont le mandat de voir à la réussite scolaire des élèves, ainsi qu’à la promotion de la langue et de la culture françaises. Cependant, quel sens les enseignantes du Nouveau-Brunswick accordent-elles à la culture et à leur rôle de passeuses culturelles compte tenu de la mission de l’école
acadienne et francophone ? Les résultats de notre étude phénoménologique herméneutique révèlent que même si certaines enseignantes sont à l’aise avec leur rôle de passeuses culturelles, d’autres vivent un malaise quant à l’intégration de la culture en classe. Elles nous offrent donc des pistes de réflexion pour mieux intervenir.

Mots-clés : culture, enculturation, passeur culturel; pédagogie en milieu minoritaire

 

Metrics

Metrics Loading ...

Author Biographies

Monique Richard, Université de Moncton

Jeanne d'Arc Gaudet, Université de Moncton

Professeure titulaire

Département en éducation secondaire et ressources humaines

Published

2014-08-19

How to Cite

Richard, M., & Gaudet, J. d’Arc. (2014). Comprendre le rôle de passeuse culturelle : la parole à des enseignantes d’écoles francophones au Nouveau-Brunswick. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 37(2), 1–20. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1706

Issue

Section

Articles