Enseignement moral et enseignement de l’éthique dans les programmes d’étude québécois du primaire et du secondaire : rupture ou continuité?

Authors

  • Vincent Beaucher Université du Québec à Trois-Rivières
  • France Jutras Université de Sherbrooke
  • Louis-Charles Lavoie

Abstract

Au Québec en 2008, un programme unique d’éthique et culture religieuse a remplacé les programmes d’enseignement moral non confessionnel et ceux d’enseignement moral et religieux catholique et protestant, au primaire et au secondaire. L’analyse du contenu de ces programmes de 1977 à nos jours a dégagé des éléments de rupture et de continuité.
La rupture fondamentale concerne le remplacement de la religion par la culture religieuse, mais huit éléments de continuité entre l’enseignement moral et éthique sont relevés : développement de l’individu, relations interpersonnelles, aptitudes et habiletés, importance de l’évaluation formative, valeurs et normes, développement du jugement, activité de l’élève et certains rôles des enseignants.

Author Biographies

Vincent Beaucher, Université du Québec à Trois-Rivières

Stagiaire au postdoctorat en éducation à l'Université du Québe à Trois-Rivières, chargé de cours et superviseur de stage en éducation à l'Université de Sherbrooke.

France Jutras, Université de Sherbrooke

Professeure titulaire au département de pédagogie de la Faculté d'éducation.

Downloads

Published

2014-12-08

How to Cite

Beaucher, V., Jutras, F., & Lavoie, L.-C. (2014). Enseignement moral et enseignement de l’éthique dans les programmes d’étude québécois du primaire et du secondaire : rupture ou continuité?. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 37(4), 1–23. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1675

Issue

Section

Articles