Quelle problématisation dans les manuels scolaires québécois du primaire en sciences humaines ?

Authors

  • Johanne Lebrun Université de Sherbrooke

Abstract

Le texte1 présente une analyse de la problématisation sous-jacente aux mises en situation
proposées pour l’étude de la diversité des Autochtones vers 1980 dans cinq collections de
manuels scolaires. L’analyse caractérise les fonctions et les dimensions associées à la problématisation.
Les résultats révèlent la prédominance des fonctions de guidance et d’intéressement
ainsi que la sollicitation des dimensions épistémologique et psychologique
dans une perspective descriptive. La problématisation est ainsi centrée sur une exposition
du savoir soutenue par une mise en scène qui se veut attrayante pour l’élève, mais qui
demeure en marge du savoir.


[1] Le texte s’inscrit dans le cadre des travaux d’une recherche subventionnée : La problématisation des apprentissages
au primaire : le point de vue des formateurs, des futurs enseignants et des manuels scolaires (CRSH 2009-
2012, Programme de recherche ordinaire, n° 410-2009-1684 sous la direction de Johanne Lebrun, cochercheurs :
Abdelkrim Hasni, Marie-Pier Morin et Yves Lenoir).

 

Metrics

Metrics Loading ...

Author Biography

Johanne Lebrun, Université de Sherbrooke

Johanne Lebrun détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre chercheure Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des mathématiques (CREAS). Elle est également professeure associée à la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE). Outre le champ de la didactique des sciences humaines au primaire, ses recherches portent sur les fondements et les caractéristiques de l’intervention éducative ainsi que sur la place et le rôle des dispositifs de formation, dont le manuel scolaire, dans l’intervention éducative.

Published

2014-07-04

How to Cite

Lebrun, J. (2014). Quelle problématisation dans les manuels scolaires québécois du primaire en sciences humaines ?. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 36(4), 299. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1360

Issue

Section

Articles