Pédagogie immersive expérientielle : aborder les loisirs inclusifs et thérapeutiques en interagissant avec des personnes résidant dans un foyer de soins

Authors

  • Selma Zaiane-Ghalia Université de Moncton
  • Aïcha Benimmas Université de Moncton

DOI:

https://doi.org/10.53967/cje-rce.5305

Keywords:

students, immersive learning, experiential learning, inclusive recreation, therapeutic recreation, people with special needs

Abstract

In order to make students aware of the reality of people with special needs during inclusive recreation activities, this study experiments with experiential immersive pedagogy to arouse the curiosity and interest of future recreologists enrolled in the “inclusive recreation” course. Learners were immersed in the reality of a nursing home resident. The contact was articulated around a leisure activity based on painting, self-expression, and group exchange with the support of a painter. Twenty-seven students experienced immersive experiential learning in an atmosphere of respect and empathy. Qualitative analysis of experience narratives, evaluation questionnaires and direct observation notes demonstrates the formative impact of the immersive experiential pedagogical approach. Indeed, the results reveal the initial apprehensions related to the stereotypes conveyed in relation to mental health and the effect of the encounters and human interactions that helped to challenge them.

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Author Biographies

Selma Zaiane-Ghalia, Université de Moncton

Selma Zaiane-Ghalia est professeure agrégée à l’école de kinésiologie et de loisir (EKL) de l’université de Moncton, où elle enseigne divers cours en matière de loisir et de culture en lien avec les populations des personnes aînées et des personnes à besoins spéciaux.  Elle a été directrice par intérim de l’Institut de Leadership de l’EKL en 2013-2014. Elle est présidente de la section Acfas-Acadie depuis 2019. Titulaire d’un Doctorat en Lettres et Sciences Humaines (2002), elle est spécialiste du tourisme, des loisirs et de la valorisation patrimoniale culturelle et naturelle. Depuis une dizaine d’années, elle expérimente diverses approches pédagogiques dans le domaine des apprentissages en loisir culturel, thérapeutique, inclusif et auprès des aînées et effectue à cet effet des travaux de recherches en pédagogie universitaire.

Aïcha Benimmas, Université de Moncton

Aïcha Benimmas, PhD. est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université de Moncton. Ses enseignements incluent la didactique de l'histoire, la didactique de la géographie, l’interculturalisme et l’intégration des savoirs. Ses recherches portent sur le sentiment d'appartenance et la participation citoyenne des nouveaux arrivants, l'intégration scolaire et sociale des élèves issus de l’immigration, l'apprentissage de la carte, du raisonnement géographique et l’interdisciplinarité.

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Published

2023-03-25

How to Cite

Zaiane-Ghalia, S., & Benimmas, A. (2023). Pédagogie immersive expérientielle : aborder les loisirs inclusifs et thérapeutiques en interagissant avec des personnes résidant dans un foyer de soins. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 46(1), 133–161. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5305

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