Enseigner l’écriture : l’impact des étayages et des interactions entre pairs sur le développement de la compétence scripturale

Authors

  • Stéphane Colognesi Université catholique de Louvain
  • Silvia Lucchini UCL Faculté de philosophie, arts et lettres

Abstract

Nous relatons ici une expérimentation sur l’enseignement de la composante de révision du processus rédactionnel réalisée auprès de 38 élèves de 10-12 ans, pour lesquels nous avons récolté et analysé 228 productions écrites, comparativement à une classe contrôle de 18 élèves du même âge. Nous examinons les effets, sur le développement de la compétence scripturale, d’un dispositif (Itinéraires) qui propose aux élèves de réécrire leur texte plusieurs fois, en alternant ces moments de réécriture avec des activités amenant les élèves à renforcer leur capacité de révision du texte. Nous montrons également l’impact spécifique de deux activités de renforcement des capacités de révision — à savoir les étayages amenés par les enseignants et les interactions entre pairs — sur les composantes relatives aux savoirs (savoirs, savoir-faire, « savoir-graphier », savoirs sémiotiques) constituants de la compétence scripturale. Les résultats tendent à montrer que les étayages offerts par l’enseignant sont nécessaires pour apporter aux élèves des savoirs nouveaux alors que les interactions entre pairs mobilisent les connaissances déjà-là, apportent une aide pour certaines corrections ponctuelles et préparent la diffusion finale des textes.

Author Biography

Stéphane Colognesi, Université catholique de Louvain

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Published

2018-02-28

How to Cite

Colognesi, S., & Lucchini, S. (2018). Enseigner l’écriture : l’impact des étayages et des interactions entre pairs sur le développement de la compétence scripturale. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 41(1), 223–249. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3136

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