L’influence du climat psychosocial de l’école et le concept de soi des élèves

Authors

  • Renée Forgette-Giroux Queen's University
  • Marc Richard
  • Pierre Michaud

Abstract

Depuis plusieurs années, certains chercheurs ont tenté d’expliquer le rendement scolaire des élèves en prenant en considération le concept de soi et la confiance en soi. L’ambi- guïté des résultats de ces recherches a amené d’autres chercheurs à dépasser cette pro- blématique et à envisager les variables environnementales de l’école. Le modèle de Brookover est apparu pertinent parce qu’il met en lumière la complexité du système éducatif en soulignant l’importance des attentes des enseignants et des autres composantes du climat psychosocial de l’école. Les résultats de la présente recherche ont démontré que trois composantes du climat psychosocial de l’école ont une incidence sur le concept de soi, la confiance en soi et le rendement en français et en mathématiques, à savoir les attentes des enseignants, les chances de réussite des élèves et leurs valeurs personnelles.

Recent studies have sought to link students’ self-concept and self-confidence to their academic performance. Ambiguities in this research have led others to put the question in environmental terms. Brookover’s model is helpful because it takes into account the complexity of the education system, but without neglecting student expectations and other features of the school’s psycho-social climate. This present study shows that three such features affect self-concept and self-confidence, as well as performance in French and mathematics: teacher expectations, pupils’ probability of success, and pupils’ personal values. 

Downloads

Published

1995-09-02

How to Cite

Forgette-Giroux, R., Richard, M., & Michaud, P. (1995). L’influence du climat psychosocial de l’école et le concept de soi des élèves. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 20(3), 367–377. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2717

Issue

Section

Articles