Le choix de stratégies d’apprentissage dans différents contextes scolaires par l’élève du primaire et du secondaire

Authors

  • Mireille Falardeau Queen's University
  • Michel Loranger

Abstract

L’objectif principal de cette étude consiste à identifier les stratégies qui sont considérées efficaces par les élèves du primaire et du secondaire pour réussir en classe, et ce, dans sept contextes de leur activité scolaire. L’échantillon se compose de 64 sujets, soit 16 de 3e année, 16 de 6e année, 16 de 2e secondaire et 16 de 5e secondaire. Sept contextes sont présentés aux sujets (ex: manque de compréhension en classe et préparation d’un examen) et la grille de Zimmerman et Martinez-Pons (1986) est utilisée pour inventorier les stratégies mentionnées. Des différences sont observées selon le contexte présenté à l’élève. Les résultats démontrent aussi que les sujets plus vieux présentent des stratégies différentes de celles des plus jeunes. Trois conclusions ressortent des analyses: (1) des différences apparaissent entre les groupes d’âge dans le choix des stratégies considérées importantes, allant vers une auto-régulation accrue de l’élève en vieillissant, (2) le contexte scolaire apparaît comme une variable importante dans le choix de stratégies et (3) les stratégies mentionnées pointent l’importance des relations sociales dans l’atteinte des objectifs de réussite scolaire.

Primary and secondary pupils choose learning strategies likely to help them succeed in school. Our 64 subjects — 16 in each of Grades 3, 6, 9, and 12 — chose their strategies in seven contexts (for instance, in the context of not having understood something in class, yet facing an examination). Using Zimmerman’s and Martinez-Pons’s (1986) framework to make an inventory of strategies, we found that strategies differed by context, and that older pupils did not choose the same strategies as younger pupils. We conclude that children choose strategies differently, depending on their age group, and more self-reliantly with age. Further, educational context affects their choices of strategy. Choices of strategy show how social relations affect pupils’ academic success. 

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Published

1993-12-22

How to Cite

Falardeau, M., & Loranger, M. (1993). Le choix de stratégies d’apprentissage dans différents contextes scolaires par l’élève du primaire et du secondaire. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 18(4), 307–322. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2662

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