Programmes d’insertion professionnelle dans les commissions scolaires de Québec et persévérance des enseignants du primaire et du secondaire en début de carrière

Authors

  • Amelie Desmeules Laval University
  • Christine Hamel Laval University
  • Eric Frenette Laval University

Abstract

L’insertion professionnelle des enseignants débutants présente plusieurs dé s pouvant les amener à quitter l’enseignement. Des programmes d’insertion professionnelle (PIP) sont envisagés, mais ils sont évalués de façon informelle par les milieux. On ne sait donc pas si les enseignants débutants qui y participent se distinguent quant à leur motivation au travail, leur résilience et leur sentiment d’e cacité personnelle. Cette étude vise à mesurer ces trois variables chez des enseignants, participant ou non à un PIP, à l’aide d’un question- naire. Leurs résultats sont comparés dans une MANCOVA conduite avec trois covariables. Aucun résultat signi catif n’est obtenu en fonction de la participation à un PIP.



Published

2017-05-19

How to Cite

Desmeules, A., Hamel, C., & Frenette, E. (2017). Programmes d’insertion professionnelle dans les commissions scolaires de Québec et persévérance des enseignants du primaire et du secondaire en début de carrière. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 40(2), 1–26. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2428

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