Le processus de coévaluation entre superviseurs et étudiants en formation initiale des enseignants du primaire

Authors

  • Stéphane Colognesi Université catholique de Louvain
  • Catherine Van Nieuwenhoven Université catholique de Louvain

Abstract

La visée de cette contribution est de mettre au jour la démarche mise en oeuvre par les superviseurs quand ils gèrent un temps de coévaluation après un stage. Plus spécifiquement, nos questions de recherche sont les suivantes : les acteurs d’un même institut de formation ont-ils tous la même conception de ce qu’est une coévaluation ? Quels sont les gestes partagés par les superviseurs d’un même institut dès lors qu’ils gèrent une coévaluation ? Quelles sont les variations d’un superviseur à l’autre ? Dans quelle mesure la conception individuelle de ce qu’est une coévaluation influence-t-elle l’agir du superviseur ? Pour répondre à nos interrogations, deux recueils de données ont été menés chez huit superviseurs d’un même institut : nous avons soumis chaque superviseur à un entretien individuel de plus ou moins une heure et nous avons enregistré deux séances de coévaluation menées par chacun des superviseurs interrogés. L’analyse de contenu de l’ensemble des données révèle que les acteurs interrogés n’attribuent pas tous les mêmes finalités à la coévaluation et qu’ils ont des manières différentes de mener cette coévaluation en fonction de leur
conception. À cet égard, six variations émergent. Elles sont en lien direct au dilemme accompagner/former versus évaluer/certifier. Nous avons mis en évidence ici que, même dans un stage qui est identifié comme formatif, certains superviseurs ont des difficultés à s’éloigner d’une logique de type contrôle.

Author Biographies

Stéphane Colognesi, Université catholique de Louvain

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Catherine Van Nieuwenhoven, Université catholique de Louvain

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Published

2017-05-19

How to Cite

Colognesi, S., & Van Nieuwenhoven, C. (2017). Le processus de coévaluation entre superviseurs et étudiants en formation initiale des enseignants du primaire. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 40(2), 1–27. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2398

Issue

Section

Articles