Les stratégies des accompagnateurs de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : le jeito des despachantes

Authors

  • Joëlle Morrissette Université de Montréal
  • Yasmine Charara Université de Montréal
  • Andrée Boily Université de Montréal
  • Serigne Ben Moustapha Diédhiou Université de Montréal

Abstract

Devant l’accroissement d’enseignants formés à l’étranger dans les écoles québécoises et au vu des enjeux sociaux étant rattachés à leur intégration socioprofessionnelle, les chercheurs se sont intéressés à leur expérience. Cependant, peu d’attention a été portée à la contribution des acteurs de la communauté professionnelle et universitaire impliqués dans ce processus. Des entretiens individuels ont été conduits auprès de 14 participants de ces deux communautés, afin de mettre en lumière comment ils interviennent pour faciliter l’intégration de ces enseignants dans leur nouveau milieu de travail. Différentes stratégies de médiation culturelle mettant en lumière le savoir d’expérience de ces accompagnateurs ont été identifiées.

Author Biographies

Joëlle Morrissette, Université de Montréal

Professeure agrégée

Département d’administration et fondements de l’éducation
Faculté des sciences de l'éducation

Yasmine Charara, Université de Montréal

Étudiante au doctorat

Département d’administration et fondements de l’éducation
Faculté des sciences de l'éducation

Andrée Boily, Université de Montréal

Étudiante  à la maitrise

Département d’administration et fondements de l’éducation
Faculté des sciences de l'éducation

Serigne Ben Moustapha Diédhiou, Université de Montréal

Étudiant au doctorat

Département d’administration et fondements de l’éducation
Faculté des sciences de l'éducation

Published

2016-02-29

How to Cite

Morrissette, J., Charara, Y., Boily, A., & Diédhiou, S. B. M. (2016). Les stratégies des accompagnateurs de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : le jeito des despachantes. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 39(1), 1–29. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2038

Issue

Section

Articles