Démarche d’implantation de l’approche Lean dans la gestion de l’éducation : vers de meilleurs services à moindres coûts?

Authors

  • Pascal Forget Université du Québec à Trois-Rivières
  • Ghislain Samson Université du Québec à Trois-Rivières
  • Stéphane Thibodeau Université du Québec à Trois-Rivières
  • Martine Cloutier Université du Québec à Trois-Rivières
  • Jason Luckerhoff Université du Québec à Trois-Rivières

Abstract

L’article porte sur l’implantation d’une approche de type Lean visant l’amélioration de certains processus de gestion dans une commission scolaire québécoise. Les approches de type Lean sont caractérisées par la participation active des employés et la réduction des gaspillages. Deux projets d’amélioration sont présentés, l’un portant sur la gestion des factures des établissements d’enseignement et l’autre sur la gestion des archives. La méthodologie de déploiement utilisée est décrite et les résultats partiels sont présentés. Les résultats observés à ce jour montrent une amélioration de l’organisation du travail,
une réduction des délais, une amélioration de la satisfaction pour les personnes impliquées et des économies budgétaires.

Author Biographies

Pascal Forget, Université du Québec à Trois-Rivières

Génie industriel

Professeur

Ghislain Samson, Université du Québec à Trois-Rivières

Sciences de l'éducation

Professeur

Stéphane Thibodeau, Université du Québec à Trois-Rivières

Sciences de l'éducation

Professeur

Martine Cloutier, Université du Québec à Trois-Rivières

Sciences de l'éducation

Professeur

Published

2014-08-19

How to Cite

Forget, P., Samson, G., Thibodeau, S., Cloutier, M., & Luckerhoff, J. (2014). Démarche d’implantation de l’approche Lean dans la gestion de l’éducation : vers de meilleurs services à moindres coûts?. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 37(2), 1–24. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1660

Issue

Section

Articles