Les pratiques de gestion des directions d’école secondaire sont-elles liées à la réussite des élèves?

Authors

  • Daniel Pelletier Université du Québec en Outaouais
  • Pierre Collerette Université du Québec en Outaouais
  • Gilles Turcotte Consultant

Abstract

Cet article examine les liens entre les pratiques de gestion des membres de la direction dans six écoles secondaires et la réussite des élèves. Les perceptions des directions (N = 17), du personnel professionnel (N = 20) et des élèves (N = 1 560) à cet égard ont été mises en relation avec la réussite des élèves, mesurée à l’aide des résultats obtenus en français et en mathématiques. L’étude révèle que 35 pratiques de gestion et caractéristiques d’école sont associées à une meilleure réussite des élèves. D’une part, les pratiques axées sur la pédagogie et le suivi des résultats sont liées à une réduction des taux d’échec, tandis que les pratiques axées sur l’instauration d’un climat harmonieux et respectueux pour les élèves sont pour leur part liées à une augmentation des taux de réussite. Les pratiques de gestion pourraient jouer un rôle médiateur entre l’expérience vécue en classe et la réussite des élèves.

Author Biographies

Daniel Pelletier, Université du Québec en Outaouais

Professeur
Département des sciences administratives

Pierre Collerette, Université du Québec en Outaouais

Professeur honoraire (retraité du département des sciences administratives) et consultant en gestion

Gilles Turcotte, Consultant

Consultant

Published

2015-02-16

How to Cite

Pelletier, D., Collerette, P., & Turcotte, G. (2015). Les pratiques de gestion des directions d’école secondaire sont-elles liées à la réussite des élèves?. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 38(1), 1–23. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1624

Issue

Section

Articles