LES LIENS ENTRE LES VALEURS, LES INTÉRÊTS, LES APTITUDES ET L’ESTIME DU SOI DES JEUNES FILLES ET LEURS CHOIX D’ÉTUDES ET DE CARRIÈRE
Abstract
La sous‐représentation des femmes dans les domaines d’études et d’emploi non traditionnels est une tendance continue, particulièrement chez les femmes appartenant aux groupes culturels minoritaires. Des études indiquent que les déterminants liés au problème du développement de carrière des filles constituent un ensemble complexe d’éléments interdépendants comprenant des influences sociales, familiales et scolaires et des caractéristiques individuelles. Une enquête réalisée auprès de jeunes filles vivant en contexte francophone minoritaire permet de mieux éclairer cette problématique.
Mots‐clés : choix de carrière, nouvelle économie, filles/femmes, système de valeurs, langue minoritaire
The under‐representation of women in non‐traditional jobs and fields of study is a continuing trend, particularly among women in cultural minorities. Research indicates that the determining factors in women’s career development are a complex group of interdependent elements including social, familial, and academic influences and individual characteristics. This study of young girls in a minority Francophone environment helps to clarify the issue.
Keywords: career choice, new economy, girls/women, value systems, minority language
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.