REPRÉSENTATIONS DE LA NOTION DE DÉMOCRATIE CHEZ DES GROUPES DE FUTURS ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE
Abstract
Dans le domaine d’études relatives à l’éducation à la citoyenneté, encore peu de recherches se sont intéressées aux représentations des étudiants‐maîtres, notamment celle touchant plus particulièrement à la notion de démocratie. Dans cette optique et après avoir fait une brève recension de la documentation, cette étude vise à examiner les représentations des futurs enseignants relevées à l’aide d’une approche privilégiant une technique de groupe structurée. Les résultats de cette étude ont permis de mettre en évidence un certain nombre de traits caractéristiques priorisés, regroupés et catégorisés par les futurs enseignants sur la notion de démocratie et de les interpeller incidemment à l’égard de leurs pratiques pédagogiques, via notamment par la réflexion qu’ils portent et la définition qu’ils donnent de la notion de démocratie elle‐même.
Mots‐clés : representation, éducation, citoyenneté, démocratie, formation
In the field of citizenship education, little research has dealt with student teacher representations, particularly concerning the notion of democracy. With this in mind and following a brief literature review, this study sought to examine the representations of future teachers, collected by using a focus group approach. The results from this study highlighted a certain number of traits that were preferred, grouped, and categorized by future teachers pertaining to the notion of democracy. It also managed to bring them to question their own pedagogical practices, particularly how they think about and define the notion of democracy.
Key words: citizenship, instruction, socialization, social exclusion, modernity
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.