Les agriculteurs à l’école : les savoirs enseignés dans les écoles moyennes et régionales au Québec, 1926–69

Authors

  • Thérèse Hamel Queen's University
  • Michel Morisset
  • Jacques Tondreau

Abstract

Depuis 1926, le Québec s’est doté d’institutions scolaires appelées écoles moyennes et régionales d’agriculture, vouées à la formation d’agriculteurs « cultivés ». Contrairement aux écoles supérieures d’agriculture qui visaient la formation d’agronomes, les écoles moyennes et régionales, de niveau secondaire, cherchaient à doter les futurs agriculteurs de connaissances utiles leur permettant d’exercer leur métier dans le contexte du dévelop- pement de l’agriculture québécoise. Nous retraçons l’évolution des programmes des écoles moyennes et régionales d’agriculture de leur création en 1926 jusqu’à leur abolition en 1969. Après avoir présenté succinctement l’avènement de ce type particulier d’institutions sous l’égide du ministère de l’Agriculture, nous analysons les savoirs enseignés au moyen d’un échantillon des programmes utilisés dans ces écoles.

Beginning in 1926, Quebec created intermediate and regional agricultural schools for educating farmers. Unlike the university or college schools of agriculture that produced agricultural professionals, the intermediate and regional agricultural schools, which were at the secondary level, tried to equip future farmers with useful knowledge that would enable them to do their job in the context of the development of Quebec agriculture. We trace the evolution of these programs from their creation in 1926 to their abolition in 1969. After outlining the creation of this particular kind of institution under the aegis of the Department of Agriculture, we analyze what was taught in these schools, using a sample of their programs. 

Downloads

Published

1999-12-02

How to Cite

Hamel, T., Morisset, M., & Tondreau, J. (1999). Les agriculteurs à l’école : les savoirs enseignés dans les écoles moyennes et régionales au Québec, 1926–69. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 24(4), 398–410. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2765

Issue

Section

Articles