Dentelle de pédagogies féministes

Authors

  • Claudie Solar Queen's University

Abstract

“Pédagogie féministe” est d’abord définie comme une expression générique qui recouvre une multitude de pratiques pédagogiques qui ne sont pas toujours nommées ainsi. Cette approche permet d’examiner un courant de pédagogie féministe égalitaire ainsi que des pratiques d’intervention féministe que l’on retrouve chez des groupes de femmes. Les pédagogies féministes comme telles sont surtout le propre des Études sur les femmes et des Études féministes où des courants de pensée féministe radicale soutendent la pensée et l’action des professeures. Une synthèse des différentes caractéristiques de ces pédagogies féministes ainsi qu’une analyse de certaines de leurs limites complètent la démarche de cet écrit, qui propose des balises pour mieux cerner ce que sont les pédagogies féministes.

“Feminist pedagogy” is a generic expression encompassing a range of pedagogi- cal practices, not all of which are so labelled. This definition allows me to discuss intervention practices among women’s groups, “egalitarian” feminist pedagogy, and feminist pedagogies as practiced and theorized in women’s studies and feminist studies. I describe these feminist pedagogies’ characteristics, analyse some of their limitations, and then propose criteria helpful in marking out feminist pedagogies. 

Metrics

Metrics Loading ...

Downloads

Published

1992-09-22

How to Cite

Solar, C. (1992). Dentelle de pédagogies féministes. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 17(3), 264–285. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2634

Issue

Section

Articles