L'éducation musicale : un outil créatif pour soutenir les interactions sociales chez un enfant autiste d'âge préscolaire.

  • Mélanie Evrard Université Laval, Laboratoire Mus-alpha
  • Jonathan Bolduc Université Laval, Laboratoire Mus-alpha, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages.

Abstract

Plusieurs études soulignent l’efficacité des chansons apprises dans le cadre d’un programme musical pour soutenir les interactions sociales des enfants autistes. Une étude de cas a été réalisée afin de déterminer les effets d’un programme d’éducation musicale articulé autour de l’apprentissage de chansons sur le développement des interactions sociales d’un enfant autiste, âgé de 4 ans. Un test musical standardisé, des périodes d’observation et des entrevues avec la famille prirent place avant et après l’intervention musicale. Après 14 leçons, les résultats révèlent qu’un programme axé sur l’apprentissage de chansons a des effets positifs sur les habiletés sociales du participant.
Published
2018-02-28
How to Cite
Evrard, M., & Bolduc, J. (2018). L’éducation musicale : un outil créatif pour soutenir les interactions sociales chez un enfant autiste d’âge préscolaire. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 41(1), 44-68. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2508
Section
Special Capsule Issue on Teaching Creativity | Capsule spéciale sur enseigner la créativité